mardi 18 novembre 2008

CV Lionel Letizi


Photo Flash Press

Lionel est né le 28 mai 1973 à Nice. Il mesure 1m87 pour 86 kg.

Lionel débute à Saint Sylvestre, puis rejoint les équipes jeunes de l'OGC Nice en 1985. Il se fait très vite remarqué par les observateurs du Gym et intègre son centre de formation.
Letizi démarre sa carrière professionnelle en 2ème division lors de la saison 92/93 où il dispute 3 matches.

L'année suivante il dispute l'intégralité de la saison et devient champion de D2. Cela lui permet de découvrir la D1 le 28 juillet 1994 au parc Lescure contre Bordeaux. Nice s'inclinera 1-0. La saison ne sera pas facile mais Nice et Letizi se maintiennent en décrochant la 16e place.
La saison 95/96 est plus plaisante pour Lionel. Nice fini 12e et les belles performances du portier Niçois lui permettent de signer à Metz. Letizi découvre le "nord" et la coupe d'Europe. En moselle, Lionel brille de ses performances, enchaine les matches de L1 et les sélections en espoirs et A. Sa première sélection a lieu le 11 octobre 1997 avec une victoire 2-1 de la France sur l'Afrique du sud.

1998 restera une des années les plus importantes pour le portier messin. En mars, il réalise un erreur grossière contre la Russie qui ne lui permettra certainement pas de participer à la Coupe du Monde. Malgré tout, Lionel s'est bien reprit et permet à son club de terminer vice champion de D1 pour ... 5 buts face à Lens. Encore contre Lens, Lionel & Metz s'inclinent en finale de coupe de la ligue en 1999.

En 2000, Lionel signe chez un des clubs les plus prestigieux de France : Le Paris Saint Germain. Il y connaitra des hauts et des bas (concurrence avec Alonzo, blessure...) Son séjour dans la capitale sera tout de même une belle expérience puisqu'il gagnera 2 coupes de France. Le niçois restera fidèle au PSG durant 6 ans. Le 29 avril 2006, Lionel dispute son dernier grand match avec Paris : La finale de la Coupe de France contre l'OM. Très ému et heureux il brandit le trophée et tourne une page de sa carrière.

Durant 6 mois, Letizi évoluera aux Glasgow Rangers. "Une bonne idée..." déclarera t il ironiquement par la suite. Lionel Letizi reviendra à Nice en janvier 2007 afin d'être doublure d'Hugo Lloris. Lors de la saison 2008-2009, il redevient titulaire afin de préparer au mieux son successeur David Ospina.

Lionel Letizi est avant tout un homme intelligent, discret, simple, généreux, ce qui est très rare dans le football... et c'est pour cela que c'est mon idole.

Xavier.

Aucun commentaire: